Ambassadeurs SESQUI : DREW LIGHTFOOT

HORIZON – RÉALISATEUR

Que représente le Canada pour vous?

Le Canada est un endroit naturellement stupéfiant et surprenant. La diversité des gens et du paysage est inégalée. Le pays représente tellement de libertés; liberté de circulation, de parole et d’expression, pour ne citer que celles-là. Beaucoup de Canadiens tiennent ces libertés pour acquises. Je me sens chanceux d’être Canadien.

SESQUI m’a ouvert les yeux beaucoup plus que ce qui est imaginable sur un Canada compréhensif et sur les différentes cultures qui le composent. Même si nous célébrons les 150 ans du Canada en tant qu’ensemble officiel de territoires, je trouve ça incroyable que de nombreuses tribus autochtones habitent le pays depuis des dizaines de milliers d’années. Une grande partie du pays est toujours inexploré et nous n’en profitons pas assez. J’espère qu’un plus grand nombre d’entre nous tirera profit de l’entrée gratuite à nos parcs nationaux en 2017.

Qu’est-ce qui vous anime ou vous motive?

Je m’exprime à travers l’art, sous une forme ou une autre, depuis mon enfance. Plusieurs de mes premières entreprises artistiques ont pris naissance dans la nature. J’avais l’habitude d’explorer le ruisseau qui se trouvait près de la maison de mon enfance et de créer des sculptures avec de l’argile naturelle ou encore de construire des forts avec les arbres tombés. Les forêts de ma jeunesse semblaient illimitées. Je suis motivé par cette curiosité et cette fascination pour le monde qui se retrouvent dans mon travail.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans SESQUI?

SESQUI est une occasion de partager le Canada avec les Canadiens. Je n’avais pas envie de montrer des vedettes et des endroits bien connus de nombreux Canadiens. Je voulais trouver et célébrer les étoiles montantes, les outsiders et les amateurs. HORIZON se veut une capsule temporelle de la poursuite artistique d’un océan à l’autre. J’espère qu’il inspirera beaucoup de Canadiens à se lancer dans la création.

Qu’envisagez-vous pour l’avenir du Canada?

J’espère que le Canada demeurera politiquement neutre dans les conflits mondiaux. Notre environnement naturel est notre ressource la plus précieuse et je pense qu’il incombe à notre génération de le protéger pour nos arrière-arrière-petits-enfants.