HANI AL MOULIA: MY OWN PERSPECTIVE (FR)

Photo : Hani al Moulia

Hani al Moulia a fui Homs, son domicile en Syrie, pour un camp de réfugiés au Liban, où il a appris à être photographe. Après avoir déménagé à Regina, en Saskatchewan, il a commencé à prendre des photos de son nouveau chez lui. Ce n’est pas facile – Hani est atteint de divers défis visuels, notamment le nystagmus qui l’empêche de voir au-delà d’une distance de 10 centimètres. Mais avec de l’entraînement et grâce à sa force intérieure, il nous montre que « la sensibilité est meilleure que la vision ».

En effectuant une visite virtuelle des endroits qui sont importants pour Hani al Moulia, les utilisateurs pourront suivre son histoire et « activer » les moments au cours desquels sa vue très particulière du monde se cristallise pour former des images d’une clarté étonnante; dans chacune des scènes, les utilisateurs verront apparaître des silhouettes. En les regardant, ils peuvent faire afficher autour d’eux des versions complètes des photos de Hani.

Hani al Moulia : Ma perspective bien à moi a été tourné à Régina, en Saskatchewan, et dans les alentours. Au nombre des lieux de tournage, on compte l’Université de Regina, le parc Wascana et les sentiers du parc Wascana. Toutes les photographies de l’œuvre ont été fournies par Hani al Moulia et tous les droits d’auteur lui appartiennent.

Le film a été réalisé par Hani al Moulia et Joel McConvey, directeur du volet numérique de SESQUI.